Vivre ensemble

Eckbolsheim est une commune où il fait bon vivre et c’est le sens civique ainsi que la bonne conduite des uns et des autres qui nous permettra de préserver cette qualité de vie !

Si la police municipale est sur le terrain afin de faire respecter, sous l’autorité du Maire, les conditions nécessaires pour que les habitants vivent ensemble, il n’est pas possible d’assurer une veille 24h/24h et simultanément sur l’ensemble du territoire : la lutte contre les incivilités et le respect du cadre de vie est l’affaire de tous

Les policiers peuvent dresser des procès-verbaux d’infraction dans le cadre du code de déontologie lié à leurs missions, ce qui implique l’impossibilité pour les élus de revenir sur une contravention une fois qu’elle a été établie par les agents qui ont prêté serment.

Les personnes souhaitant prendre rendez-vous peuvent contacter directement le bureau de la police municipale ou passer par l’accueil de la mairie.

La police municipale travaille de pair avec la brigade de gendarmerie de Wolfisheim, située au 1 Rue de la 2ème Division Blindée, 67202 Wolfisheim.

Un numéro téléphonique est à votre disposition : 03 88 78 20 19.

En cas d’urgence, n’hésitez pas à appeler le 17 (police-secours).

  • Stationnement des véhicules

    Le stationnement des véhicules à des endroits susceptibles de nuire aux autres usagers de la voie publique, que ce soit aux piétons, cyclistes ou autres automobilistes, est verbalisé comme le prévoit le Code de la Route.
    Le respect des places de stationnement pour les personnes handicapées est de rigueur.
    Enfin, est considéré comme abusif tout stationnement au-delà de sept jours.

  • Bruits de voisinage

    Il existe un arrêté sur le bruit datant du 10 février 1999 précisant « que les bruits excessifs et abusifs portent atteinte à la santé, à l’environnement et à la qualité de vie ».
    L’arrêté prévoit que les travaux de jardinage et de bricolage, susceptibles d’engendrer des nuisances pour le voisinage, soient effectués dans les créneaux horaires suivants :

    • du lundi au samedi de 8h à 20h
    • le dimanche et les jours fériés de 9h à 12h

    Le non-respect de ces dispositions est sanctionné.

  • Réglementation concernant les chiens

    Tous les chiens qui sont promenés par leur maître sur la voie publique doivent être tenus en laisse quel que soit leur taille, leur âge ou leur race et vaccinés.

    Nous rappelons également que les champs situés au bord de la piste cyclable qui longent le canal de la Bruche sont privés et que les chiens ne doivent pas y divaguer (accès interdits mentionnés par un panneau, les chiens doivent être tenus en laisse sur le chemin).

    Par ailleurs, l’obtention d’un permis de détention pour les propriétaires des chiens de première et de deuxième catégorie de plus d’un an est obligatoire.

    Il est aussi obligatoire de déclarer à la mairie les chiens de 1ère et 2ème catégorie, que vous soyez propriétaire ou détenteur de l’animal.

    Respectez le voisinage, ne laissez pas votre chien aboyer (de jour comme de nuit).

  • Déjections canines

    Les déjections canines sur les trottoirs peuvent être évitées en utilisant les canisites ainsi que les sachets disponibles à divers endroits de la commune (lien vers les emplacements des distributeurs de sachets).

  • Élagage des arbres

    Les riverains sont dans l’obligation d’élaguer les arbres, arbustes et autres haies à la limite de leur propriété avec la voie publique, afin qu’aucune gêne ne soit occasionnée pour le passage des piétons sur les trottoirs.
    La responsabilité du propriétaire ou des locataires est engagée en cas de litige.

  • Déneigement

    Les propriétaires ou locataires sont tenus d’enlever ou de faire enlever la neige sur le trottoir et devant leur logement, sur une largeur de 1 mètre minimum, et de l’entasser sans boucher les bouches d’incendie, les caniveaux et les puisards.

    Si le sol est glissant ou verglacé, vous êtes tenus de répandre du sel ou du sable sur le trottoir ou la chaussée, sur une largeur de 1 mètre minimum. Le salage est toutefois interdit à proximité des arbres d’alignement et des monuments. Dans ce cas, l’utilisation de sable est préconisée.

  • Objets trouvés

    Vous avez trouvé un objet sur l’espace public ? Ou, au contraire, vous avez perdu quelque chose ? La police municipale tient un service d’objets trouvés, n’hésitez pas à la contacter grâce au formulaire.

  • Conciliation

    La police municipale peut intervenir, sur demande, comme intermédiaires lors de conflits de voisinage, et dans la limite de ses possibilités, afin de tenter de trouver une voie de conciliation satisfaisante pour les deux parties.

Contact

Police municipale

Mairie d’Eckbolsheim
9 rue du Général Leclerc
67 201 Eckbolsheim