Suppression des conteneurs d’apports volontaires de la zone d’activités

Malgré des appels récurrents à l’esprit civique, les dépôts illégaux de déchets se sont aggravés ces derniers mois.
Ce fléau pour l’environnement, la santé publique et la qualité de notre cadre de vie est causé par une minorité de personnes mais il est subi par tous.

S’il pourrait être tentant d’augmenter encore le nombre de conteneurs, ils ne sont en réalité pas toujours pleins : les contrevenants déposent souvent simplement leurs déchets à côté, par paresse ou parce que leur taille ne permet pas d’entrer dans les conteneurs. Quant à la fréquence de vidange des conteneurs, le prestataire de l’Eurométropole effectue trois passages par semaine, soit le maximum possible, et cette vidange ne concerne que le contenu des bacs.

Pour supprimer les déchets abandonnés au cœur de la commune, la mairie intervient régulièrement, au détriment de tâches plus qualitatives : il y a ainsi environ 5 m3 de déchets évacués chaque semaine par les services techniques, et plusieurs tonnes pour les à-côtés des conteneurs situés dans la zone d’activités !

Car ce sont sur les points d’apport volontaire des rues Jean Monnet et Emile Mathis où se trouvent le plus de déchets abandonnés par des particuliers ou des professionnels : pour environ 10 000€ par an pour la commune, une entreprise intervient une fois par semaine pour nettoyer ces deux secteurs… en complément du service dédié de l’EMS qui a multiplié ces dernières semaines les interventions urgentes lors de dépôts d’ampleur de plusieurs tonnes, et de la mobilisation de nos agents communaux, qui pourraient être affectés à d’autres tâches.

Quant à la police municipale, elle verbalise dès que possible, lorsque les contrevenants peuvent être identifiés en temps réel, ou du moins sur la base d’éléments d’identification, et des panneaux rappelant l’interdiction d’abandonner les déchets ont été installés sur les deux zones pour souligner que le code pénal prévoit des amendes jusqu’à 1500€.

Toutefois, cela ne suffit pas, et d’autres pistes sont actuellement étudiées par l’Eurométropole pour améliorer la situation partout dans la commune (comme par exemple, des nouvelles formules de collecte sélective qui sont en phase de test dans quatre communes de l’agglomération).

Dans l’attente, au vu de l’impossibilité de répondre aux incivilités, il a été décidé, en concertation avec l’Eurométropole, de procéder au retrait des conteneurs d’apports volontaires situés dans la zone d’activités, et de fermer les deux sites de la rue Jean Monnet et de l’angle rues Emile Mathis – Ettore Bugatti. D’ici là, les habitants sont invités à se rendre dans les autres points d’apports volontaires de la commune.