Fonds de restauration des maisons alsaciennes et du bâti traditionnel

Mis en œuvre par la Collectivité européenne d’Alsace, le fonds pour réhabiliter ou restaurer les maisons anciennes est soutenu par la mairie d’Eckbolsheim.
Ce dispositif est une aide à la restauration des bâtiments construits avant 1948 et comprend d’une part un accompagnement gratuit grâce à des conseils techniques et des préconisations d’un professionnel du bâti ancien et, d’autre part, une subvention d’investissement pour réaliser les travaux.

Pour qui ?

Sans aucune condition de ressources, les bénéficiaires de ce fonds sont les particuliers, les collectivités, les associations, les bailleurs, les SCI familiales et sociétés à but non lucratif. Par contre, les structures ou projets à vocation économique ne sont pas éligibles.
Pour savoir si vous pouvez bénéficier du Fonds de sauvegarde de la maison alsacienne, il est nécessaire de prendre contact avec l’architecte conseil du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE d’Alsace) qui procèdera à l’accompagnement du projet par des visites sur site, des rendez-vous et des échanges téléphoniques.
Si votre projet est éligible, vous pourrez déposer avant le début des travaux une demande de subvention en ligne via le site de la CeA (la subvention n’est pas automatique : elle est attribuée en fonction de l’intérêt du projet).

Quels travaux ?

Les travaux éligibles sont soumis à l’analyse de l’architecte conseil. Il s’agit des travaux extérieurs, essentiellement de structure et de clos-couvert : charpente, couverture, menuiseries (portes, fenêtres, volets) et façades (reprise des enduits, de la maçonnerie, restauration des colombages).
Ces travaux doivent être réalisés dans les règles de l’art avec des matériaux traditionnels dans le respect des techniques du bâti ancien.

 

  • Une subvention communale en complément

    L’engagement communal à la démarche permet un soutien plus fort des projets à Eckbolsheim avec une adhésion au plus haut niveau proposé, qui comprend le cofinancement des dossiers et l’identification du bâti patrimonial réalisée en conformité avec le cahier des charges fourni par la Collectivité européenne d’Alsace.
    Le cofinancement communal représente un pourcentage de subvention de 10% du plafond de la subvention de la CeA fixé à 40 000 €, soit 4 000 € de subvention communale, à raison de trois dossiers maximum par an.