Affaires funéraires

  • Cultes

    Paroisse catholique

    Presbytère catholique
    18, rue de l’Église
    67 201 Eckbolsheim
    Contact : 03 88 78 06 61
    paroisses@cathobord2bruche.fr

    Paroisse protestante

    Presbytère protestant
    58, rue de l’Église
    67 201 Eckbolsheim
    Contact : 03 88 78 12 87
    caroline.keck@bbox.fr

    Communauté israélite

    David RIAHI
    120 avenue du Général de Gaulle
    67 201 Eckbolsheim

  • Déclaration de décès

    Elle est obligatoire et doit être faite dans les 24 heures. Toute personne peut déclarer un décès. En cas d’appel à une entreprise de pompes funèbres, celle-ci se chargera des démarches.

    Constat de décès

    La personne doit d’abord faire constater le décès, puis le déclarer. Le médecin délivre un certificat de décès, sauf en cas de mort violente (accident, suicide…). En cas de mort violente, la personne doit prévenir le commissariat de police ou la gendarmerie.

    Démarche

    Pour déclarer le décès, la personne doit s’adresser à la mairie du lieu du décès.

    Elle peut présenter une pièce prouvant son identité, le livret de famille du défunt ou sa carte d’identité (ou un extrait ou une copie de son acte de naissance ou de son acte de mariage), le certificat de décès délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie.

    Déclaration de décès

    La personne doit signer l’acte de décès. La mairie délivre un permis d’inhumer qui porte la date et l’heure du décès. Une autorisation de transport du corps hors des limites de la commune du lieu de fermeture du cercueil doit être demandée au maire de la commune.

  • Cimetières

    La commune dispose de trois cimetières : deux rue de l’Eglise – le cimetière catholique et protestant – et un rue du Magnolia – le cimetière intercommunal, avec Wolfisheim.

    Le cimetière intercommunal accueille également, en plus des concessions de terrain, trois columbariums, deux jardins du souvenir, deux ossuaires (permettant d’accueillir les restes mortels présents dans les concessions non renouvelées), un jardin d’urnes, deux tables de cérémonie (permettant le dépôt momentané de l’urne lors d’un dernier regroupement des proches) et des terrains affectés à accueillir les personnes décédées pour lesquelles il n’a pas été demandé de sépulture.

    Ces cimetières sont régis par un règlement qui fixe notamment les compétences de la commune en matière d’attribution des droits à la sépulture et des concessions funéraires, de gestion des registres d’inhumation et d’exhumation, de police et d’entretien des cimetières.

    Le public a accès aux cimetières selon les horaires suivants :

    • du 1er octobre au 31 mars : de 8 h 30 à 17 h
    • du 1er avril au 30 septembre : de 8 h 30 à 20 h
  • Droit à la sépulture

    • les personnes domiciliées à Eckbolsheim et celles non domiciliées à Eckbolsheim mais qui ont droit à une sépulture de famille ;
    • les personnes décédées à Eckbolsheim, quel que soit leur lieu de domicile ;
    • les Français établis à l’étranger et qui sont inscrits sur la liste électorale d’Eckbolsheim même sans avoir de sépulture de famille dans la commune.

    Les sépultures sont attribuées dans l’ordre des demandes et suivant les places disponibles.

    Ce droit à sépulture correspond à l’inhumation d’un cercueil ou d’une urne cinéraire, au dépôt d’une urne dans une case de columbarium ou encore à la dispersion des cendres dans l’un des Jardins du souvenir.

    Si deux Jardins du souvenir sont disponibles au cimetière intercommunal, le premier est anonyme, tandis que le deuxième dispose d’un support de mémoire sur lequel une plaque nominative mentionnant l’identité du défunt peut être apposée contre paiement, ainsi que sa date ou son année de naissance et de décès.

  • Concessions de 15 ou 30 ans

    Tous les terrains doivent faire l’objet d’une concession accordée sur présentation d’un acte de décès. Toutefois des concessions peuvent être délivrées auparavant à la personne qui a droit à sépulture, sous réserve des disponibilités et contre paiement, par demande écrite de réservation adressée au Maire. La durée de concession est de quinze ou trente ans pour les tombes, les tombes à urnes cinéraires ainsi que les cases de columbarium et la plaque nominative au Jardin du souvenir.

    Les tarifs des concessions sont fixés chaque année par délibération du Conseil municipal.

    Lorsque la concession est expirée, la ville en avise le concessionnaire ou ses ayants-droit qui lui sont connus pour procéder, le cas échéant, au renouvellement de la concession.

    Une concession peut également être abandonnée en cours de validité, sans indemnisation.

    Les concessionnaires de tombes et de cases de columbarium ou leurs ayants-droit sont invités à prendre rendez-vous en contactant l’accueil de la mairie pour signaler notamment tout changement d’adresse :

    • Concession (durée de 15 ou 30 ans) : pour faciliter les démarches administratives (renouvellement de concessions, etc.) ;
    • Concessions perpétuelles : pour permettre la mise à jour des fichiers dans le cadre de la sauvegarde du patrimoine.

Contact

Mairie d’Eckbolsheim
9 rue du Général Leclerc
67 201 Eckbolsheim