Élections et recensement

  • Inscriptions sur les listes électorales (mise à jour de la carte électorale suite à un changement d'adresse y compris dans la commune)

    Pour pouvoir voter, il faut :

    • être inscrit sur les listes électorales ;
    • être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin ;
    • être de nationalité française (les citoyens de l’Union européenne résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires pour participer aux élections municipales et/ou européennes) ;
    • jouir de ses droits civils et politiques.

    L’administré peut s’inscrire volontairement :

    • en effectuant cette démarche en ligne sur service-public.fr.
    • en se présentant avec les pièces exigées au service accueil-population de la mairie ;
    • en envoyant le formulaire d’inscription et copie des pièces demandées (disponible ci-dessous) à la mairie ;

    A noter : les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans sont inscrits d’office.

    Les demandes d’inscriptions sur les listes électorales peuvent être déposées toute l’année auprès de la mairie. En cas de scrutin, les demandes d’inscription sont à déposer au plus tard le 6ème vendredi précédant le jour du scrutin

    Plusieurs formulaires sont disponibles selon votre cas :

  • Procuration

    Absents lors des prochaines élections, vous pouvez voter par procuration !

    • La procuration papier en remplissant un CERFA. Il faut vous rendre dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie, un consulat ou un tribunal judiciaire. Vous devrez, pour cela, être muni d’une pièce d’identité.
    • La procuration dématérialisée grâce à l’identité numérique (attention, le service de certification d’identité n’est pas encore disponible à la mairie d’Eckbolsheim). Avant d’entamer la démarche, vous devez disposer de la nouvelle carte d’identité et posséder une identité numérique certifiée France Identité : rendez-vous sur l’application France Identité (il faut attendre le résultat de la notification dans les 48h pour faire la demande de procuration dématérialisée).
    • La procuration en ligne via le site www.maprocuration.gouv.fr. Il faudra faire valider votre demande en vous déplaçant dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat. Vous devrez être muni d’une pièce d’identité et présenter votre référence d’enregistrement « Maprocuration ». La validité de votre procuration doit vous être confirmée par un courriel intitulé « Votre procuration a été validée ». Vous pouvez ensuite retrouver cette procuration et l’adresse de votre bureau de vote sur le module « Interroger sa situation électorale ».

    Où peut-on établir ou résilier une procuration ? Voici les adresses dans le Bas-Rhin :

    Liste des adresses ou l’on peut établir ou résilier une procuration

    A noter : La procuration n’est pas établie à la mairie ni au bureau de la Police municipale mais auprès des brigades de gendarmerie, des commissariats de police ou des tribunaux d’instance de votre lieu de travail.

    En savoir +

    https://www.bas-rhin.gouv.fr/Politiques-publiques/Elections-Elus/Vote-par-procuration/Vote-par-procuration-dans-le-Bas-Rhin

  • Recensement

    Tous les jeunes de nationalité française, filles et garçons âgés de 16 ans révolus, sont tenus de se faire recenser à la mairie de leur domicile, uniquement sur rendez-vous, avant le troisième mois suivant leur 16e anniversaire.

    Ce recensement peut également être accompli par le représentant légal ou le tuteur, ou encore via le site internet www.service-public.fr.

    Une attestation de recensement dématérialisée est ensuite délivrée par la mairie.

    La démarche s’accompagne des pièces suivantes :

    • pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) ;
    • livret de famille ;
    • justificatif de domicile datant de moins de 3 mois au nom du ou des parents ;
    • si nécessaire, copie du document justifiant de la nationalité française ;

    Pourquoi se faire recenser ?

    La date du recensement conditionne la convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), qui doit avoir lieu entre la date de recensement et le 18e anniversaire.

    A l’issue de la JDC, un certificat individuel de participation est remis pour attester d’une situation en règle vis-à-vis du service national.

    Avant l’âge de 25 ans, ce certificat est nécessaire pour être autorisé à se présenter aux examens et concours soumis à l’autorité publique (CAP, BEP, baccalauréat, examens universitaires, permis de conduire, concours et examens d’Etat, etc.).

    L’inscription au recensement militaire permettra par ailleurs votre enregistrement d’office sur les listes électorales dès l’âge de 18 ans.

    Pour de plus amples informations, nous vous invitons à vous rendre sur le site ou sur l’application mobile « Ma JDC » téléchargeable gratuitement sur vos smartphones.

    De plus, le Centre du Service National de Strasbourg a mis en place une ligne téléphonique spécialement réservée aux administrés (demande de report de la convocation, perte de l’attestation de recensement ou du certificat, etc.) : 03 90 23 37 52.