Élections et recensement

  • Inscriptions sur la liste électorale (mise à jour de la carte électorale suite à un changement d'adresse y compris dans la commune)

    Pour pouvoir voter, il faut :

    • être inscrit sur les listes électorales ;
    • être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin ;
    • être de nationalité française (les citoyens de l’Union européenne résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires pour participer aux élections municipales et/ou européennes) ;
    • jouir de ses droits civils et politiques.

    L’administré peut s’inscrire volontairement :

    • en effectuant cette démarche en ligne sur service-public.fr.
    • en se présentant avec les pièces exigées au service accueil-population de la mairie ;
    • en envoyant le formulaire d’inscription et copie des pièces demandées (disponible ci-dessous) à la mairie ;

    A noter : les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans sont inscrits d’office.

    Les demandes d’inscriptions sur les listes électorales peuvent être déposées toute l’année auprès de la mairie. Depuis le 1er janvier 2020, il est possible de s’inscrire jusqu’au 6e vendredi précédant le jour du scrutin.

    Plusieurs formulaires sont disponibles selon votre cas :

  • Procuration

    Depuis le 6 avril 2021, il est désormais plus simple d’établir une procuration. Vous pouvez utiliser le nouveau téléservice, Maprocuration, puis aller en personne à la gendarmerie ou au commissariat avec un justificatif d’identité et la référence de confirmation du dépôt de la demande en ligne. Ce dispositif en partie dématérialisé a été mis en place par le ministère de l’Intérieur pour tous les scrutins qui se dérouleront à compter du 11 avril 2021 et dans la perspective du double scrutin départemental et régional de juin 2021.

    Comment ça se passe ?

     

    Vous souhaitez établir une procuration ? Le nouveau dispositif se déroule en 3 étapes :

    1. Vous effectuez votre demande de procuration sur maprocuration.gouv.fr après vous être authentifié via FranceConnect et avoir indiqué une adresse électronique (e-mail). Vous indiquez la commune où vous votez, l’identité de la personne qui votera à votre place et vous précisez pour quelle élection ou quelle période vous souhaitez donner procuration. Dès que vous avez validé votre demande, vous recevez par courriel une référence à 6 caractères.
    2. Muni de cette référence de dossier et d’une pièce d’identité, vous vous rendez dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie, quel que soit son lieu. L’officier de police judiciaire (OPJ) ou l’agent de police judiciaire (APJ) habilité par le juge, saisit la référence dans un portail numérique dédié et sécurisé. Votre identité apparaît alors à l’écran et est contrôlée au regard de la pièce d’identité présentée. La validation par l’OPJ ou l’APJ déclenche la transmission instantanée de la procuration vers votre commune d’inscription.
    3. Vous êtes informé par courriel dès que votre mairie a validé votre procuration.

     

    Cette procédure est complémentaire à la procédure papier, qui reste possible si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas utiliser la voie numérique. Vous pouvez donc toujours effectuer la démarche selon ces 2 autres modalités :

    • imprimer le formulaire disponible sur internet , puis le remettre, en personne et en présentant un justificatif d’identité, à la gendarmerie ou au commissariat ou au tribunal ou dans un lieu accueillant du public défini par le préfet ;
    • remplir à la main le formulaire disponible sur place (gendarmerie ou commissariat ou tribunal, ou lieu accueillant du public défini par le préfet) et présenter en personne un justificatif d’identité.
  • Recensement

    Tous les jeunes de nationalité française, filles et garçons âgés de 16 ans révolus, sont tenus de se faire recenser à la mairie de leur domicile avant le troisième mois suivant leur 16e anniversaire.

    Ce recensement peut également être accompli par le représentant légal ou le tuteur, ou encore via le site internet www.service-public.fr.

    Une attestation de recensement dématérialisée est ensuite délivrée par la mairie.

    La démarche s’accompagne des pièces suivantes :

    • pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) ;
    • livret de famille ;
    • justificatif de domicile datant de moins de 3 mois au nom du ou des parents ;
    • si nécessaire, copie du document justifiant de la nationalité française.

    Pourquoi se faire recenser ?

    La date du recensement conditionne la convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), qui doit avoir lieu entre la date de recensement et le 18e anniversaire.

    A l’issue de la JDC, un certificat individuel de participation est remis pour attester d’une situation en règle vis-à-vis du service national.

    Avant l’âge de 25 ans, ce certificat est nécessaire pour être autorisé à se présenter aux examens et concours soumis à l’autorité publique (CAP, BEP, baccalauréat, examens universitaires, permis de conduire, concours et examens d’Etat, etc.).

    L’inscription au recensement militaire permettra par ailleurs votre enregistrement d’office sur les listes électorales dès l’âge de 18 ans.

    Pour de plus amples informations, nous vous invitons à vous rendre sur le site ou sur l’application mobile « Ma JDC » téléchargeable gratuitement sur vos smartphones.

    De plus, le Centre du Service National de Strasbourg a mis en place une ligne téléphonique spécialement réservée aux administrés (demande de report de la convocation, perte de l’attestation de recensement ou du certificat, etc.) : 03 90 23 37 52.