Démarche sans pesticide

© Stocklib / Rafał Olechowski

La commune s’est engagée depuis plusieurs années dans la réduction de l’usage des pesticides pour la gestion des espaces publics (espaces verts et voirie).

Les enjeux sont à la fois sanitaires et environnementaux : protection de la santé des agents en charge de l’entretien des espaces publics et celle des habitants, préservation et reconquête de la qualité des eaux, etc.

En Alsace particulièrement, l’état de la nappe rhénane se dégrade en raison des activités humaines alors qu’il s’agit de la première ressource pour l’alimentation en eau potable.

Le désherbage des voiries et l’entretien des espaces verts sont en cause pour une grande part dans la dégradation de la ressource.

Cette volonté municipale s’est traduite par l’engagement dans la Charte d’entretien des espaces communaux et l’obtention de la distinction « Commune Nature » ornée d’une libellule, soulignant cette volonté de supprimer l’utilisation de produits phyto-sanitaires sur l’ensemble du ban communal, à l’exception des cimetières.

Cet engagement se poursuit sans précipitation et étape après étape : le respect de la réglementation, la mise en place de pratiques alternatives, la formation des agents et l’acceptation par tous des nouvelles pratiques sont des impératifs mis en œuvre de façon progressive pour s’assurer de leur efficacité sur le long terme.

Aussi, tolérance et bienveillance au sujet de ces mauvaises herbes sur les trottoirs du ban communal sont demandées aux habitants de la commune.

Mais si les adventices vous dérangent vraiment sur le trottoir devant chez vous… nous vous invitons à donner un petit coup de binette et il n’y paraîtra plus.

Nous comptons sur vous pour nous soutenir et nous encourager dans cette démarche afin de relever ensemble le défi d’une commune belle au naturel !