Gestion différenciée

Ce mode de gestion des espaces verts est plus respectueux de l’environnement.

En pratique, la gestion différenciée permet de rationaliser le travail des agents communaux, d’économiser la ressource en eau, de limiter la pollution des eaux souterraines (par une utilisation moindre d’engrais et en abandonnant les produits phytosanitaires), de diminuer les coûts de création et d’entretien, et de préserver – voire de favoriser – la biodiversité.

Les premières actions entreprises à Eckbolsheim ont concerné l’implantation de massifs de vivaces dans des conditions différentes (plein soleil, pleine ombre, en pied de murs…), ce qui a permis de constater des gains importants : un temps d’intervention des agents communaux divisé par deux, et un arrosage divisé par trois !

Au niveau esthétique, si les massifs présentent un aspect moins ordonné que les plantations annuelles, ils ont néanmoins proposé des fleurs plus longtemps dans l’année.

Suite à cette première étape, un travail de fond a été effectué afin de pousser plus loin les efforts dans cette voie, avec notamment un plan de désherbage différencié et un plan de tonte raisonné.

Le plan de tonte raisonné consiste à adapter la fréquence et la hauteur de coupe des espaces verts, selon leur usage, leur fréquentation, les difficultés d’entretien, mais aussi le « prestige » que l’on associe aux espaces. En termes de temps, d’organisation et de philosophie, il n’apparaît en effet pas pertinent de tondre de la même façon la Place de la Mairie et le sous-bois du Niederholz par exemple.

De manière générale, la biodiversité va avoir tendance à croître dans les zones où la fréquence des tontes est espacée. Pour certains de ces espaces, la mise en place de prairies fleuries est même envisagée, afin de joindre l’utile à l’agréable.