Déchets toxiques

© Stocklib / antoine2k

Insecticides, pesticides, restes de peinture, solvants, décapants, diluants, amiante – ciments, ces produits sont collectés sur des sites spécialisés prévus à cet effet. Un traitement spécifique permet de réduire leur nocivité.

Ne jetez pas ces produits dans les ordures ménagères, encore moins dans le réseau d’assainissement !

De plus, autant que possible, préférez des produits naturels comme le vinaigre blanc ou le savon noir, optez pour des produits éco labélisés et jardinez au naturel en bannissant les insecticides, fongicides et herbicides.

  • Où aller ?

    3 sites de dépôt des déchets dangereux des ménages vous accueillent sur Strasbourg :

    Pour situer ces sites de dépôt, consultez la plaquette déchets dangereux des ménages.

  • Déchets acceptés

    Acides, amiante-ciment, bases, bombes aérosol non vides, combustibles, diluants, douteux sans étiquettes, solvants, herbicides, réactifs/nitrates/chlorates, mercure, organochlorés, peintures, pesticides, phytosanitaires, produits photos, graisses, lubrifiants, insecticides, tubes fluorescents.

    Bon à savoir : les bouteilles de gaz, ampoules basse consommation et les tubes fluorescents sont repris en point de vente.

    La collecte des piles se fait sur les points de vente : supermarchés et magasins de bricolage proposent des points de collecte, ou, à défaut, en déchèterie.

  • Déchets refusés

    Les déchets issus de l’activité économique, commerciale, artisanale, hospitalière, ainsi que les produits ne figurant pas sur la liste des déchets acceptés.

  • Et à la mairie ?

    Et pour ce qui concerne le tri de déchets spécifiques et dangereux générés par les services de la commune, des bacs sécurisés ont installés aux ateliers municipaux.

    L’entreprise Clikeco, située 10 rue Jean Monnet à Eckbolsheim, se charge d’organiser le traitement et la valorisation de ces déchets dans des centres agréés.