Handicap

© Stocklib / Andrea De Martin

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) accueille, écoute, informe, aide et oriente les personnes en situation de handicap et leurs proches.

Son rôle est de vous renseigner et vous guider dans vos démarches administratives pour l’accès aux droits (constitution des dossiers de demande d’allocations, de prestations sociales et orientation vers les organismes adaptés).

  • Quotient familial (rubrique transport)

    La tarification solidaire de la CTS (Communauté des Transports Strasbourgeois) est déterminée par le calcul du QF (quotient familial).

    Sous condition de ressources et en fonction de la composition familiale, certains usagers peuvent bénéficier de tarifs réduits pour les abonnements de transports en commun au sein de l’Eurométropole de Strasbourg.

    Le CCAS établit les attestations de QF sur présentation de vos justificatifs d’état civil et de revenus.

    Les allocataires de la CAF (Caisse d’Allocation Familiale) qui disposent d’un QF supérieur ou égal à 242 € peuvent présenter une attestation de droit CAF à la CTS.

    Handicap :

     Les jeunes de moins de 20 ans

    Les jeunes handicapés peuvent bénéficier d’un abonnement CTS gratuit, à condition :

    • de justifier d’un handicap attesté par la MDPH (Maison Départemental des Personnes Handicapées), quels que soient le niveau et la nature du handicap ;
    • d’être âgés de moins de 20 ans.

    Les adultes handicapés

    Les adultes en situation de handicap bénéficient d’emblée d’un abonnement à ½ tarif sur simple présentation à l’agence CTS de leur carte d’invalidité justifiant un handicap d’au moins 80% attesté par la MDPH (correspondant aussi à une catégorie 3 d’invalidité reconnue par la Sécurité sociale).

    Sur ce tarif, ils peuvent en outre se voir appliquer des réductions en fonction de leur quotient familial, en présentant une attestation de paiement de la CAF (reçue pour le versement de l’AAH par exemple).

  • MobiStras

    MobiStras est un service public de transport collectif à la demande, destiné à faciliter les déplacements des personnes à mobilité ou autonomie réduite.

    Pour tout déplacement, MobiStras offre aux usagers une prestation de trottoir à trottoir, avec réservation préalable.

    Consultez la rubrique consacrée à la navette MobiStras.

Contact

Mme Laura Siegel
Conseillère en économie sociale

familiale – responsable CCAS

 

Rendez-vous

lundi et mercredi

de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h

 

mardi 

de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h 30

 

jeudi

de 13 h à 17 h 30

 

vendredi

de 8 h 15 à 12 h 15

 

Permanence

le jeudi de 8 h 30 à 12 h

 

Pôle enfance & solidarité

Mairie d’Eckbolsheim
1, rue Traversière
67 201 Eckbolsheim