Les écoles

La commune a la charge de la construction, de l’entretien et du fonctionnement des écoles publiques du 1er degré (maternelle et élémentaire).

L’inscription des élèves dans les différentes écoles relève de la municipalité et les directions des écoles sont chargées de l’admission.

Inscriptions scolaires et périscolaires en ligne !


 

Horaires d’ouverture

Lundi, mardi, jeudi et vendredi :
8 h 15 – 11 h 45
13 h 45 – 16 h 15

L’école maternelle ouvre ses portes 10 minutes avant les horaires indiqués.

Remarque : l’école du Vieux Moulin a fermé en juillet 2019 et l’ensemble des élèves de maternelle sont accueillis au Bauernhof depuis la rentrée de l’année scolaire 2019/2020.

  • COVID19 : réouverture progressive des écoles

    Madame, Monsieur,

    Le Rectorat a communiqué auprès des communes au sujet de la réouverture des écoles publiques dans l’académie de Strasbourg, autour d’un protocole qui concilie le retour progressif des élèves dans leur école et l’impératif de santé publique.

    Dans ce cadre, une réunion a eu lieu hier, mardi 5 mai, entre l’Inspectrice de la Circonscription de Strasbourg IV et les directions des écoles, dont celles d’Eckbolsheim, pour définir les modalités d’une réouverture des établissements scolaires.

    La mairie et les directions des écoles sont désormais en mesure de partager les informations suivantes :

    Ecole maternelle du Bauernhof :

    • pas de retour en classe avant septembre pour les enfants de petites et moyennes sections ;
    • un retour en classe serait possible pour les enfants de grande section début juin, dans des modalités encore à définir et en fonction des conditions sanitaires et organisationnelles.

    Ecole élémentaire (bâtiments Les Tilleuls et Les Cigognes) :

    • prérentrée les 11 et 12 mai prochains pour l’équipe enseignante, afin de préparer au mieux les conditions du retour des enfants ;
    • réouverture des classes de CM2 à compter du jeudi 14 mai ;
    • réouverture des classes de CP et CE1 à partir du lundi 25 mai ;
    • réouverture des classes de CE2 et CM1 à compter du 2 juin.

    Au vu du contexte de crise sanitaire, le retour à l’école ne sera pas obligatoire mais se fera sur la base du volontariat en tenant compte du seuil maximum de 15 enfants par classe en élémentaire.

    L’équipe pédagogique de l’école élémentaire prendra contact avec les enfants, et notamment pour commencer avec les CM2, concernés en premiers par un retour possible à l’école à partir du jeudi 14 mai prochain.

    La commune assurera un accueil périscolaire pour les enfants accueillis à l’école et inscrits au service périscolaire. Nous vous invitons vivement à en faciliter la gestion en mettant à jour vos demandes afin de permettre aux équipes compétentes de s’organiser en conséquence.

    Les enjeux liés aux enfants susceptibles de retrouver le chemin de l’école jusqu’à cet été sont nombreux et requièrent une organisation toute particulière. Ecoles et services municipaux comptent ainsi sur votre coopération bienveillante pour permettre une information et une organisation les meilleures possibles.

    Enfin, il convient également de préciser que les écoles et le service périscolaire ont assuré depuis le mois de mars un accueil pour les enfants de personnels prioritaires mobilisés dans la gestion de la crise. Cette expérience sera profitable pour permettre un retour des enfants.

    Par ailleurs, le protocole national sera décliné en tenant compte des contraintes de nos écoles auprès de l’ensemble des intervenants, avec les équipements nécessaires et les mesures de protection adéquates à un bon fonctionnement, répondant aux impératifs sanitaires.

    Naturellement, le contexte mouvant oblige à rappeler que les modalités instaurées sont susceptibles de changer pour s’adapter aux circonstances nationales et locales.

    Enfin, il convient de rappeler que, quel que soit le choix des familles, la continuité pédagogique aura lieu pour tous les élèves, à l’école ou à distance par les transmissions en ligne.

    Le Maire d’Eckbolsheim
    La direction de l’école maternelle du Bauernhof
    La direction de l’école élémentaire

  • Ecole maternelle du Bauernhof

    6 place du Commerce
    67 201 Eckbolsheim
    Directrice : Mme Marie-Isabelle Cachot
    Tél. 03 69 09 21 46
    ecole_mat_b@eckbolsheim.com

  • Ecole élémentaire

    Bâtiment les Tilleuls : 10 rue Général Leclerc
    Bâtiment les Cigognes : 13 rue Général Leclerc

    67 201 Eckbolsheim
    Directeur : M. Christian Grandgirard
    Tél. 03 88 78 17  88
    Fax. 03 88 77 98 26
    ecole_elementaire@eckbolsheim.com

  • Collège Katia et Maurice Krafft

    6 rue du Collège
    67 201 Eckbolsheim
    Principal : M. Xavier Bonnamour
    Tél. 03 88 78 21 23
    Fax. 03 88 77 99 51
    ce.0670016D@ac-strasbourg.fr