Le Relais Petite Enfance

  • Vous êtes parents ou futurs parents ?

    • Le Relais Petite Enfance (relais pour assistantes maternelles et parents) a pour mission de vous informer en tant qu’employeur d’assistant(e) maternel(le) de vos droits et devoirs. Des renseignements concernant la convention collective des assistants maternels du particulier employeur pourront être notamment transmis. Lors d’éventuelles difficultés, vous pourrez y trouver aide, écoute et renseignements juridiques de premier niveau.

     

     

    Il vous propose également un accompagnement individualisé dans votre recherche et vos démarches administratives.

    • Le Relais Petite Enfance est aussi un lieu où les parents peuvent se rencontrer dans le cadre d’ateliers d’éveil pour les enfants de moins de 4 ans. Ils ont lieu à la Maison de l’Enfance tous les 15 jours le jeudi de 9 h 30 à 11 h 30, sur inscription.

    Des activités éducatives et créatives diversifiées sont proposées aux enfants accompagnés d’un de leur parent. Chaussons (chaussures d’intérieur) obligatoires pour les enfants et les parents.

  • Vous êtes assistant(e) maternel(le) ?

    • Le Relais Petite Enfance (relais pour assistantes maternelles et parents) vous accompagne lors de votre recherche de parents employeurs. Transmettez vos disponibilités afin d’en informer les parents en recherche d’un(e) assistant(e) maternel(le).

     

    • Bénéficiez d’une information sur vos droits et devoirs de salarié. Des renseignements concernant la convention collective des assistants maternels du particulier employeur pourront être transmis et vous y trouverez aide, écoute et renseignements juridiques de premier niveau. Accédez directement au site Pajemploi

     

    • Participez aux ateliers d’éveils qui ont lieu tous les 15 jours le jeudi de 9h30 à 11h30 à la Maison de l’Enfance. Les assistantes maternelles peuvent se rencontrer dans le cadre d’ateliers d’éveil qui s’adressent aux enfants de moins de 4 ans dont elles ont la garde pour contribuer à la socialisation des enfants.

     

    Des activités ludiques, motrices, d’éveil sensoriel et musical sont proposées aux enfants accompagnés de leur assistant(e) maternel(le), sur inscription. Possibilité d’arriver librement et de rester le temps souhaité dans ce créneau horaire. Espace de jeux disponible pour les bébés. Chaussons (chaussures d’intérieur) obligatoires pour les enfants et les adultes.

    • Développez de nouvelles compétences et enrichissez votre pratique professionnelle grâce à la formation continue, à des réunions en soirées ou à des temps d’échanges entre assistants maternels : le Relais Petite Enfance est aussi un lieu d’écoute et d’échanges sur la profession.

     

    • Bénéficiez gratuitement de prêt de livres pour enfants et d’ouvrages professionnels à la bibliothèque et de prêt de jouets à la ludothèque réservée aux assistantes maternelles.

     

    • Accéder à la Charte Qualité de l’accueil familial. Mise à disposition par les services du Conseil Départemental, cette charte a été conçue par des représentants d’assistants maternels et de parents, des professionnels de la petite enfance et des représentants de la CAF. La charte qualité de l’accueil familial  sert de guide pour les assistants maternels, les parents et les professionnels. Elle donne des repères sur les pratiques professionnelles attendues.
  • Vous souhaitez devenir assistant(e) maternel(le) ?

    Les personnes intéressées par la profession peuvent contacter le service pour trouver des informations sur la procédure d’agrément ainsi que le statut et seront orientées vers le service de la P.M.I.

    Vous trouverez les informations concernant le parcours pour devenir assistant maternel (réunions d’information, agrément, formation, évaluation et participation à certaines épreuves professionnelles du CAP Accompagnant éducatif petite enfance…) sur le site du Conseil Départemental.

Contact

Mme Laurence Lemoussu

Permanence

lundi et mardi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 et jeudis de 14h à 17h30

Pôle enfance & solidarité

Relais Petite Enfance
(Relais pour Assistantes Maternelles et parents)
1, rue Traversière
67 201 Eckbolsheim