Travaux TSPO

Le TSPO (Transport en Site Propre de l’Ouest strasbourgeois) est la mise en place de sections réservées dans les deux sens de circulation aux transports en commun à l’ouest de Strasbourg. En proposant des voies dédiées aux cars interurbains, les parcours seront à terme sécurisés et les délais maîtrisés jusqu’au centre-ville.

(c) Eurométropole de Strasbourg

Après la mise en service de la section Ittenheim – Wolfisheim à l’automne 2022, l’étape suivante des travaux concerne le secteur de la M351 (anciennement A351-RN4) situé entre Wolfisheim et la centrale thermique de Hautepierre. Une station sera également créée sur le parcours en lien direct avec le tram D. La mise en service de ce tronçon est prévue avant la fin de l’année 2024.

La bretelle de sortie n°4 vers Hautepierre, le centre commercial et le Zénith a rouvert dans la nuit du mercredi 29 au jeudi 30 mai. Les travaux engagés ont permis son adaptation à la création de la voie réservée sur la M351 dans le sens Saverne vers Strasbourg. Dans l’attente de la réalisation de la couche de roulement définitive de la M351 dans ce secteur fin août, la sortie restera guidée par la signalisation temporaire.

La dernière fermeture sur une longue durée d’une bretelle pour les nécessités du chantier de la M351 concerne la fermeture de la bretelle d’entrée n°4 du centre commercial et Zénith vers Strasbourg (au droit de l’enseigne spécialisée dans l’amélioration de l’habitat, l’outillage et les travaux). À partir du 3 juin, cette bretelle sera fermée pour modifier son profil en long et la réhabiliter entièrement dans la lignée des travaux réalisés sur les autres bretelles du secteur. Une déviation sera mise en place via la rue Charles Péguy, rue Paul Éluard, rue Jean Giraudoux et la bretelle d’entrée n°3.