Travaux TSPO

Le TSPO (Transport en Site Propre de l’Ouest strasbourgeois) est la mise en place de sections réservées dans les deux sens de circulation aux transports en commun à l’ouest de Strasbourg. En proposant des voies dédiées aux cars interurbains, les parcours seront à terme sécurisés et les délais maîtrisés jusqu’au centre-ville.

(c) Eurométropole de Strasbourg

Après la mise en service de la section Ittenheim – Wolfisheim à l’automne 2022, l’étape suivante des travaux concerne le secteur de la M351 (anciennement A351-RN4) situé entre Wolfisheim et la centrale thermique de Hautepierre. Une station sera également créée sur le parcours en lien direct avec le tram D. La mise en service de ce tronçon est prévue avant la fin de l’année 2024.

L’activité du chantier s’est intensifiée depuis le début de l’année 2024, à image des travaux de pose du nouveau réseau d’assainissement. Du côté de la station Paul Éluard, les deux cages d’ascenseur sont terminées.

De nouvelles modalités d’exploitation vont être mises en place début avril. Elles concerneront notamment la fermeture de la bretelle Saverne vers le Centre commercial dans l’échangeur n°4 afin de permettre la réalisation de la voie réservée aux cars côté Sud et la réhabilitation de la bretelle évoquée. Une déviation sera mise en place via Wolfisheim ainsi que des itinéraires de rattrapage dans l’échangeur avec la M35 pour l’accès à Hautepierre. Tout est mis en œuvre pour limiter le délai d’intervention. Réouverture prévue en mai.

Avril sera également marquée par les travaux de réhabilitation de la bretelle de Strasbourg vers Wolfisheim et Oberhausbergen. Ces travaux sont planifiés majoritairement pendant les congés scolaires.

Situé au pied du Zénith, la construction du bassin d’assainissement qui collectera et traitera les eaux des chaussées depuis la station-service avant Wolfisheim se poursuit. Rappelons les chiffres impressionnants de cet ouvrage : 70000m² de chaussées collectés, une emprise de 2000m² et un volume total de stockage et traitement de 3000m3. Le rejet dans le milieu naturel se fera tout au bout de la M351 dans le fossé des remparts.