Hommage à André Lobstein, Maire de 1995 à 2024

M. Lobstein est décédé le vendredi 16 février 2024, à l’âge de 77 ans, et sa disparition fut un choc immense.
Au cours de ses 29 années à la tête de la mairie, il a su transformer Eckbolsheim pour l’adapter aux enjeux de ces trois décennies ainsi qu’aux attentes de la population.
Il a également su faire confiance, et donner confiance, aux personnes qui l’ont côtoyé au cours de ses mandats.

 

D’ABORD ADJOINT AUX TRAVAUX

André Lobstein était entré au Conseil municipal d’Eckbolsheim en 1983, dans l’équipe du Maire Pierre Sammel, qui lui confia un poste d’adjoint six ans plus tard, avec la charge des travaux (notamment les bâtiments communaux, les équipements, la voirie, l’éclairage public, les cimetières, l’environnement, les espaces verts et l’embellissement de la commune).
Sa première tâche fut de gérer la fin des travaux de la rénovation et de l’extension de la mairie, avec notamment la création de l’actuelle salle du Conseil, et la construction de la bibliothèque.

Il avait également participé, au début du mois de février 1990, au convoi organisé par la municipalité, qui s’était déplacé en Roumanie pour livrer à la population sinistrée par la dictature les dons de la population d’Eckbolsheim (30 m3 de vêtements, 1 m3 de médicaments, 6 m3 d’aliments).

Dans les années suivantes, M. Lobstein avait entre autres été à la manœuvre de la construction des locaux de La Poste et du centre de secours des pompiers, de la modernisation des bâtiments scolaires, de l’aménagement du Bois Romain en aire de jeux et de promenade, de la création de l’aire de jeux de la rue du Collège (aire des Peupliers), de l’installation des premières décorations de Noël dans les rues ou encore des études préliminaires à la construction du futur complexe sportif qui portera bientôt le nom de Pierre Sammel.

 

ÉLU MAIRE EN 1995

Pierre Sammel, après 24 ans au poste de Maire, s’était retiré lors des élections municipales de 1995 et André Lobstein lui succéda après avoir été élu en juin, parmi les quatre listes qui avaient sollicité les suffrages. Il avait nommé à cette occasion, pour la première fois, une femme au poste d’adjointe au Maire.

Très présent et accessible, homme de terrain, il se donna sans compter et a été d’un total dévouement en mettant toujours la proximité avec les forces vives au centre de son action et en ayant à cœur de rassembler les compétences.

Que ce fut avec les élus, le monde économique, le personnel scolaire ou le monde associatif, il tenait à aller constamment à la rencontre des gens, les écouter pour répondre au mieux à leurs attentes, avec comme principe d’accorder le plus rapidement possible un rendez-vous à chaque personne qui lui en faisait la demande.

Et qui ne l’avait pas croisé lors d’une manifestation n’hésitant pas avec simplicité à se mêler aux habitants et à raconter quelques blagues ?

 

UN ÉLU DE PROXIMITÉ

André Lobstein fut également très présent au quotidien auprès du personnel municipal qui appréciait sa disponibilité, sa bonne humeur et la sincérité des mots amicaux et personnalisés qu’il avait pour chacun.

Ces moments d’échanges étaient également l’occasion pour lui de montrer avec fierté quelques photos de ses animaux de compagnie, auxquels il était profondément attaché, et de narrer quelques-unes de leurs bêtises domestiques dont il s’amusait.

Au cours de ses mandats, il n’avait jamais hésité à faire confiance à des agents parfois inexpérimentés, en leur accordant l’espace et le temps nécessaires pour s’épanouir et faire leurs preuves.

Nombreuses sont les personnes qui se souviendront aussi avec émotion des spectacles qu’il organisait personnellement chaque année pour la cérémonie des vœux, avec la complicité de son épouse Chantal, mise à contribution non seulement lors de ses tours de magie, mais toujours présente tout au long de l’année pour un soutien dont le Maire connaissait l’inestimable valeur.
Ces tours de magie n’étaient pas faits pour la gloire ni pour se mettre en valeur, mais par simple générosité pour donner le sourire et mettre des paillettes dans les yeux des petits et des grands.

 

UNE COMMUNE À SON IMAGE

Attaché à une gestion rigoureuse de l’argent public, André Lobstein avait obtenu à cinq reprises la confiance des habitants pour façonner l’identité d’Eckbolsheim autour de quatre thématiques qui lui tenaient particulièrement à cœur, au-delà des compétences légales attribuées à un Maire, et dans une vision apolitique de la gestion municipale :

Dans quelques temps, trois projets pour lesquels il avait longuement bataillé verront le jour : la résidence pour séniors en plein centre de la commune, la ligne de tram et le nouveau centre sportif couplé au nouveau collège.

 

SES AUTRES MANDATS

A la demande de Rémy Schlichter qui ne se représentait pas, André Lobstein avait obtenu la confiance des électeurs du canton de Mundolsheim en 1998 comme Conseiller général. Il effectua trois mandats à ce poste, jusqu’en 2015, avant de faire le choix de passer la main.

Au cours de cette période, il avait occupé le poste de président de la Commission déléguée des transports et des voies de communication du Conseil Général du Bas-Rhin ainsi que le poste de président de la Commission fleurissement du Bas-Rhin dans laquelle il s’épanouissait particulièrement.

Agissant dans le même esprit qu’à Eckbolsheim, il s’impliqua au quotidien dans la vie de chaque commune du canton et avait contribué à faire avancer de nombreux dossiers de sa compétence (l’éducation, les transports, l’environnement, l’économie, la solidarité, la sécurité des biens et des personnes, le développement culturel et sportif…) :

  • l’extension de la salle polyvalente d’Achenheim,
  • la construction de la maison des associations avec accueil périscolaire d’Ittenheim,
  • l’enfouissement des réseaux et la restauration de l’orgue Koulen (monument historique) de Lampertheim,
  • la réhabilitation de la gendarmerie de Mundolsheim,
  • la création de plusieurs kilomètres de pistes cycables notamment à Ittenheim, Mittelhausbergen et Niederhausbergen,
  • la réalisation du contournement entre Oberschaeffolsheim et Wolfisheim,
  • la construction du PréO d’Oberhausbergen,
  • la création de plusieurs médiathèques notamment à Hangenbieten, Reichstett et Oberhausbergen,
  • la réhabilitation de l’école maternelle de Mittelhausbergen et de l’école élémentaire de Souffelweyersheim,
  • la création d’une unité d’accueil de jour Alzheimer à Oberhausbergen,
  • le soutien au festival WolfiJazz à Wolfisheim,
  • etc.

De 2001 à 2008, André Lobstein avait également été vice-président de la CUS (en charge notamment de la propreté), où son pragmatisme était apprécié par les services et ses collègues élus de l’intercommunalité.

 

 

  • Commentaire d'Isabelle Halb, Maire d’Eckbolsheim

    « Ceux qui l’ont côtoyé au sein du conseil municipal qu’il présidait ont pu apprécier les immenses qualités humaines, d’écoute, de respect et d’empathie d’André. D’une totale intégrité et pragmatique, il n’oeuvrait que pour l’intérêt général de sa ville. Il savait fédérer les énergies autour de lui et avait une totale confiance en ses équipes à qui il laissait une grande autonomie. Visionnaire et à l’écoute, André a su transformer notre commune pour l’adapter aux exigences et enjeux d’aujourd’hui tout en conservant l’esprit « village » auquel il était très attaché. »

  • Commentaire de Pia Imbs, Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg

    « Pendant 29 ans, André Lobstein a dirigé avec dévouement Eckbolsheim, enchaînant cinq mandats consécutifs. Cela pose la qualité d’un homme, la reconnaissance pour son action par ces concitoyens et concitoyennes, sa capacité à fédérer, à entrainer et à incarner sa commune. »

  • Commentaire de Frédéric Bierry, Président de la Collectivité européenne d’Alsace

    « André était un homme engagé pour sa commune, pour son canton, pour l’Alsace et pour les pompiers du Service d’incendie et de secours du Bas-Rhin. Je retiendrai de lui à la fois cet engagement et cette passion : un passionné de magie qui transformait chaque année ses voeux de janvier en un spectacle fabuleux pour ses habitants et invités. Tout cela faisait de lui un élu de terrain hors du commun. »