Présentation

Eckbolsheim accueillait 6 788 habitants au 1er janvier 2019. La commune est située à la périphérie ouest de Strasbourg et fait partie de l’Eurométropole Strasbourg avec 32 autres communes.
Située à 8 km de l’aéroport de Strasbourg-Entzheim et à 5 km de la gare de Strasbourg, elle est facilement accessible par l’autoroute A 351, dispose d’un important réseau cyclable et est desservie par trois lignes urbaines de bus de la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS).

SI LES COMPÉTENCES D’UNE MAIRIE TOUCHENT DE NOMBREUX DOMAINES, QUATRE GRANDS AXES PEUVENT ÊTRE DÉGAGÉS :

  • Enfance et jeunesse

    Par l’intermédiaire de la gestion des établissements scolaires (école maternelle du Bauernhof et bâtiments des Tilleuls et des Cigognes de l’école élémentaire), la Maison de la petite enfance, le Mini Club, le Kid Club et l’Espace Jeunes, il s’agit de mettre en œuvre les conditions de l’épanouissement et du bien-être des enfants de la commune, pour leur réussite scolaire et éducative.

  • Seniors, solidarité et santé

    Pour rendre plus agréable la vie des personnes âgées, ça passe notamment par le dynamisme des animations et des services qui leur sont consacrés.

    Par ailleurs, la commune souhaite aider – dans la limite de ses compétences et de ses moyens – les personnes en situation délicate, notamment en favorisant leur autonomie.

  • Vie culturelle et associative

    La pratique d’une activité sportive compte dans l’épanouissement personnel tout en favorisant la solidarité et la cohésion sociale.
    On retrouve ces mêmes bienfaits dans les activités culturelles qui permettent de partager des émotions et d’apprendre à mieux se connaître les uns les autres.

    Plusieurs manifestations récurrentes rythment la vie de la commune :

    • Janvier : concert de l’Epiphanie et soirée des vœux de la municipalité
    • Mai : commémoration de la victoire du 8 mai 1945, Messti (animations associatives, braderie) et Faites du sport
    • Juin/juillet : concours fleurissement et Journée du jeu
    • 21 juin : Fête de la musique au Bois Romain
    • 13 juillet : feu d’artifice et bal populaire
    • Septembre : marché aux puces
    • Novembre : commémoration de l’armistice de 1918 et soirée des associations
    • Décembre : marché de Noël et repas de Noël des personnes âgées

    Mais aussi : les concerts de l’école municipale de musique, les animations de la bibliothèque municipale, les activités de l’Université Populaire d’Eckbolsheim, les thés dansants organisés en intercommunalité avec Wolfisheim, les conférences « Connaissance du monde », etc.

    Eckbolsheim, c’est également une vie associative locale très riche, avec plusieurs dizaines d’associations composant l’OMSALC (Office Municipal des Sports, Arts, Loisirs et Culture).

  • Patrimoine naturel

    Doté d’un riche patrimoine naturel, la mairie d’Eckbolsheim tient à défendre la biodiversité, en particulier autour des cours d’eau traversant la commune et dans le cadre du Parc naturel de la Bruche, essentiel au bien-être des habitants et à la préservation des ressources naturelles.

    D’une superficie totale de 536 ha, Eckbolsheim présente plusieurs visages :

    • au nord, un parc d’activités économiques et de loisirs ainsi que des terrains agricoles ;
    • au centre, la partie habitée de la commune ;
    • au sud, une zone d’habitations, le « quartier du Lac », et une zone naturelle non constructible aux environs de la Bruche.

    La commune est traversée par trois cours d’eau :

    • la Bruche, au régime torrentueux, et qui abrite trois espèces protégées : le saumon, la lamproie de Planer et le chabot qui en font une rivière d’intérêt national ;
    • le canal de la Bruche inauguré en 1681 et creusé pour permettre l’approvisionnement en grès des fortifications de Strasbourg ;
    • le canal du Muhlbach, annexe du canal de la Bruche et destiné comme son nom l’indique à approvisionner en force hydraulique les moulins.

    Une annexe hydraulique a été créée dans une anse du Muhlbach afin de diversifier les habitats et de créer des zones potentielles de frayère (lieu où se reproduisent les poissons et les batraciens) : un chenal et des petites mares ont été réalisés pour le développement de certains végétaux et le peuplement d’amphibiens et d’insectes propres à ce type de milieu. Télécharger les relevés d’espèces d’animaux et de plantes constatées sur site.

    C’est en grande partie la plaine de la Bruche qui confère à la commune un patrimoine naturel et paysager d’une grande richesse : elle est classée pour l’essentiel en zone inconstructible dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU). De même, la végétation de berge est protégée par le PLU, le déboisement ou les remblais y étant formellement interdits.

    La plaine de la Bruche est en relation avec la coulée verte de l’Ill et constitue à ce titre un corridor écologique d’importance régionale identifiée dans la trame verte d’Alsace.
    Constituée pour plus de la moitié de terres labourées, l’autre moitié de la plaine est dominée par des prairies et de la végétation arborée.

    Outre son rôle pour l’agriculture, cet ensemble naturel, desservi par la piste cyclable du canal de la Bruche et un réseau dense de chemins agricoles, joue un rôle d’espace de loisirs verts et de détente essentiel pour les habitants de la commune.