Autres constructions

Pour ajouter des mètres carrés (plus de 40 m²) à un bâtiment existant ou pour construire un bâtiment de plus de 20 m², vous êtes soumis à un permis de construire.

 

Celui-ci doit être déposé en mairie au moyen du formulaire téléchargeable.

Le dossier doit être complété par :

  • un plan de situation et un plan de masse téléchargeable sur le site du cadastre ;
  • un plan de masse côté dans les trois dimensions, précisant notamment les distances par rapport aux limites séparatives de votre projet ;
  • une photographie de l’environnement proche (sur laquelle votre maison est visible et l’emplacement du projet) ;
  • une photographie de l’environnement lointain (sur laquelle les bâtiments adjacents sont visibles) ;
  • un plan de chaque façade de votre projet en indiquant les dimensions ;
  • une notice descriptive du projet, précisant les matériaux et les couleurs ;
  • un plan en coupe côté de votre projet ;
  • une insertion graphique du projet.

 

Le dossier complet (formulaire + pièces) est à déposer soit :

Les demandes par courriels seront refusées.

Pour les permis de construire, le délai de réponse est de 3 mois à partir du dépôt du dossier.

 

Attention : Si la construction existante additionnée à l’extension projetée excède les 150 m² vous êtes dans l’obligation de recourir à un architecte ou si le permis de construire est déposé au nom d’une personne morale ou si, dans le cas d’une extension, la surface de plancher existante est supérieure à 150 m².

 

  • Plan Local d'Urbanisme intercommunal - PLUi zonage

    Pour être accordé, votre projet doit respecter le Plan Local d’Urbanisme intercommunal de l’Eurométropole de Strasbourg :

    www.data.strasbourg.eu/explore/dataset/plu_zone_urba/custom/

  • Guichet numérique des demandes d'urbanisme

    Le passage à une dématérialisation complète des demandes d’autorisation d’urbanisme est une obligation règlementaire qui a été introduite par la loi portant Evolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN) du 23 novembre 2018. Cette obligation a été codifiée à l’article L.423-3 du code de l’urbanisme qui pose l’obligation pour toutes les communes de plus de 3 500 habitants de disposer d’un mécanisme de télé service permettant de recevoir et d’instruire sous forme dématérialisée les demandes d’autorisations d’urbanisme déposées à compter du 1er janvier 2022.

    Afin de satisfaire à cette obligation règlementaire, la commune d’Eckbolsheim a mis en place un Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU) accessible via l’adresse suivante https://eckbolsheim.ads.strasbourg.eu.

    En vertu de l’article L.112-9 du code des relations entre le public et l’administration, la mise en place de ce télé service exclut tout autre mode de saisine par voie numérique. Par conséquent, une demande d’autorisation d’urbanisme envoyée par email ne sera pas prise en compte.
    Enfin, les personnes ne pouvant procéder au dépôt de leur demande d’autorisation d’urbanisme directement via le GNAU pourront toujours déposer leur dossier en version papier à la Mairie d’Eckbolsheim.